Entrepreneurs : 3 pistes inattendues pour accélérer votre projet - Xquadrant

Entrepreneurs : 3 pistes inattendues pour accélérer votre projet

Si vous êtes un entrepreneur, un porteur de projet - bravo !  Vous êtes parmi ceux et celles qui ont une vision, une passion et un vrai désir de changer le monde, au moins un petit peu.  Vous êtes passé de ‘spectateur’ à ‘acteur’, et pour cela je vous félicite.

Mais d'après mon expérience, les entrepreneurs se retrouvent souvent un peu isolés. Ceci crée un certain manque de recul par rapport au projet.  Le résultat ? Quelques “angles morts” qui freinent la croissance de l’entreprise.

Autrement dit, si nous continuons à accepter notre propre “histoire” par rapport à notre situation, nous n'arrivons pas à trouver de solutions radicales pour vraiment faire avancer notre projet.  Nous sommes plutôt dans le domaine de l’incrémental, de “travailler plus pour avancer plus vite”.

Dans mon travail avec des chefs d’entreprise, je vois (j'observe/je remarque souvent) trois aspects en particulier qui méritent d’être “challenger” par un tiers, pour permettre à l’entrepreneur d’identifier de nouveaux accélérateurs de croissance :

More...

1. La Vision (Peur)

Hier je parlais avec un entrepreneur très accompli.  Nous avons identifié ensemble qu’il avait, au fond de lui, une vision forte pour son entreprise, mais il communiquait sur quelque chose de beaucoup plus réduit. Par peur, il visait quelque chose de plus “réaliste” mais, au final, beaucoup moins inspirant (pour lui-même et pour ses collaborateurs). 

Le paradoxe de l’entrepreneuriat ? Les petits projets sont parfois plus durs à réaliser que les grands défis ! Car quand nous avons une vision inspirante, nous trouvons plus facilement des alliés et du soutien.

2. L'Opportunité (Focus)

En tant qu’entrepreneur, nous avons souvent tendance à voir plein d’opportunités autour de nous; plein de projets possibles, plein de stratégies attirantes.  Mais voilà nos énergies dispersées et nos équipes frustrées de ne pas pouvoir concentrer leurs ressources pour vraiment progresser.

L’embarras du choix est le piège de l’entrepreneur.  Pour vraiment avancer, il faut savoir se focaliser sur 2-3 projets prioritaires pendant une saison, et éviter les autres à tout prix !

3. Ses Tendances (Freins cachés)

“Nous n’avons pas ce que nous voulons; nous avons ce que nous sommes.”  L’ultime angle mort de l’entrepreneur, comme pour nous tous, est sa propre personnalité.  Nous ne voyons pas comment nos tendances naturelles et notre point de vue “par défaut” influencent notre comportement.

Par exemple, je coach un entrepreneur qui est très brillant et créatif, mais qui ne dégage pas de chaleur naturelle et qui a du mal à créer des relations de confiance avec les membres de son équipe. Nous avons remarqué qu'il n’osait pas les tenir redevable (responsable) pour leur travail, parce qu’il n’avait pas établi de relations fortes avec son équipe.  “Si je les challenge trop, vont-ils partir ?”  Du coup, il finissait le travail des autres qui n’était pas à la hauteur requise. Il a appris à augmenter (développer?) son soutien pour son équipe au niveau relationnel, pour ainsi pouvoir oser augmenter son niveau de challenge et ses exigences.

Des leviers inaccessibles en isolation

Voici donc nos trois leviers:

  • Vision/Peur...
  • Focus/Opportunité...
  • Tendances/Freins Cachés...

...trois aspects de la vie de l’entrepreneur qu’on ne peut pas vraiment adresser uniquement par soi-même, et qui pourtant influencent énormément la réussite du projet.

Pour découvrir vos propres angles morts, parlons ensemble…

Like this?
You may also like these related articles
No related posts for this content
Richard Medcalf
 

>